Un Livre…

Bonsoir, bonne nuit à tous, je me présente, Pomme Camille. Ce cher Oskar étant en voyage au pays des vivants (petite visite de courtoisie), il m’a chargée d’entretenir son blog, tâche que jusqu’à présent je n’ai point remplie… Car en effet, n’ayant ni la verve ni le talent de mon commanditaire, il m’est très difficile d’oser souiller son blog de ma plume si peu délicate et douée. Mais c’est une question d’honneur, et je ne puis esquiver plus longtemps ce labeur. Aussi vous présenterai-je cette nuit un livre court que je viens de lire, et qui ma fois et fort intéressant. Je pense que si Oskar daignait s’y plonger, il serait fort intéressé.

Los Reyes, de Julio Cortazar, est un poème dramatique utilisant le mythe grec du Minotaure pour représenter la place de l’Artiste dans une société autocratique : il est le bouc émissaire, le porteur de tous les maux, celui que l’on cache pour mieux le pointer du doigt. Plus largement, c’est une réflexion sur la place et la fonction de l’être « différent » dans la société. Celui qui sert à fédérer le peuple dans une peur unique, une haine unique, et ainsi à asseoir un pouvoir quelque peu totalitaire. Tout cela sur la seule base de préjugés véhiculés par une minorité, mais clamés haut et fort, à tout vent, comme vérités indubitables.

Mais je ne m’étendrai pas plus : je suis une critique bien trop médiocre et une mauvaise essayiste. Je vous laisse juger par vous-mêmes, si le coeur vous en dit : Los Reyes, Julio Cortazar, Acte Sud, Edition bilingue, Version Française par Laure Guille-Bataillon.

Et je vous laisse un dessin que m’a inspiré cette lecture. (« Ecoute, il n’y a qu’un seul moyen de tuer les monstres : les accepter. »)

ps : j’espère que vous saurez montrer de l’indulgence et pardonner à Oskar la médiocrité de son intérimaire. Bien à vous. Pomme Camille

Posez une bombe

