Pop War / Rock War : Salement Pop

popwar

J’aime beaucoup cette rubrique. Il s’agit maintenant de ne pas la laisser dépérir. Malgré votre absence criante de réaction (je ne parle pas bien sûr de Nathanaël, lecteur assidu et averti), je m’obstine à tenir ce blog à jour, parce que je sais que vous êtes là. Vous n’êtes pas super nombreux, c’est vrai, vous ne dites rien, c’est vrai, mais je sais qu’il y a quelques lecteurs réguliers. Alors, avant de perdre la tête à écouter et regarder la sélection de cette semaine, une petite parenthèse s’impose. N’ayez pas peur de moi. Je ne mords pas, sauf les fachos. Donc lâchez-vous. J’exige de vous que vous existiez. Vous m’envoyez des mails, c’est bien, mais commenter, c’est mieux. En plus c’est assez facile. J’admets même les commentaires que vous trouverez bêtes. Mais je veux de la matière, de la discussion, de la bataille, du sang. Bref. Passons aux choses sérieuses.

Gossip ressort un disque. Bien sûr, il y a toujours des puristes qui estiment, quelque soit le groupe, d’ailleurs, que c’était mieux « avant ». Moi, je m’en fiche. D’autant que je ne suis pas gardien de taule, donc les cases, les barreaux, les genres, tout ça, et bien je préfère nettement quand on est dehors. C’est ce que Gossip fait avec ce troisième album, furieusement Pop (Salement pop, je dirais même) « A Joyful Noise ». Bon, ce n’est pas une surprise, le côté pop était déjà très présent sur l’excellent « Music For Men ». Là, Gossip s’approche plus d’une tonalité « Scissor Sisters » pas dégueulasse du tout. Illustration, donc, avec ce deuxième extrait « Move In The Right Direction », accompagné d’un clip vraiment, vraiment salement pop.

Avec les Scissor Sisters, il faut parfois prendre un peu de recul. La dérision y prend parfois tellement de place que certain ont beaucoup de mal à les prendre au sérieux. Mais putain, la musique est bonne! Je crois que « Scissor Sisters » est la plus parfaite définition de l’expression « Salement Pop ». Ils reviennent donc avec un nouvel album « Magic Hour » (qui se trouve en effet être absolument magique), après un « Night Work » que l’on pensait indépassable. Alors je me tais, et savourez.

Je dois vous avouer que je ne connais pas très bien Florence and the Machine. Seulement, là, un clip réalisé par David Lachapelle, je ne pouvais pas y échapper! Images magnifiques donc, sur une musique sur laquelle je vais sérieusement me pencher, parce que j’ai dans l’idée que cela pourrait bien devenir ma prochaine obsession musicale.

Karmin, c’est l’histoire de deux multi-instrumentistes qui postent des reprises sur internet. Et puis boum, un jour, ils ont la brillante idée de reprendre « Look at me now », ahurissant morceau hip hop au flow inimitable, sauf que. Sauf qu’il s’avère que Amy, chanteuse de ce duo, a un flow absolument halucinant, et c’est le succès. Le mois dernier, ils ont donc sorti un EP intitullé « Hello », mélange de Pop, de Hip Hop, et d’un peu de tout, entièrement écoutable sur leur chaîne VEVO, d’ailleurs. De là est sorti ce titre incroyable : « I Told You So », servi par un clip esthétiquement très réussi.

Rappeur, producteur, compositeur de génie, Kanye West est aussi un esthète. Après avoir réalisé le sublime clip « Runaway » tiré de son chef d’oeuvre « My Beautiful Dark Twisted Fantasy », après le skandaleux « Monster » désormais introuvable sur le net, après le moins réussi « All Of The Light », il reviens avec ce clip simple et poétique, pour le titre « Lost in the World ». Alors Appréciez.

Mais Kanye West, c’est aussi « Watch the Throne », projet mené en duo avec Jay-Z, album absolument parfait (si tant est que la perfection existe), foisonnant, inventif, génial, grandiose, et en tout point inclassable. Alors quand ils sortent en clip un de mes morceaux préférés, et que c’est l’immense Romain Gavras qui le réalise, je ne dis pas non!

Voilà, je vous laisse avec un bonus absolument pas pop, mais furieusement Métal: la formation Néerlandaise Epica revient avec un album aussi bien que le précédent, « Requiem For The Indifférent », et livre leur clip le plus réussi.

Sincères Condoléances,

Oskar Kermann Cyrus

2 réflexions sur “Pop War / Rock War : Salement Pop

  1. Pingback: Florence and the Machine @ Bataclan, Paris, 2010 feb. 24th – live report « Le Cri du Peuple

Posez une bombe

