Adieu Comandante

Hugo Chavez

Ecrire, écrire, écrire. C’est ce qui m’anime, tous les jours. Coucher sur le papier des mots qui me viennent et qui souvent n’ont aucun sens pour vous.

Ecrire, écrire, et pourtant rester pétrifié devant une page blanche, devant un visage qui tourne en boucle sur l’écran de mon ordinateur, devant l’image de cette foule qui pleure son Comandante.

Et que fais-je d’autre, finalement, que de pleurer le Comandante

Je me répète en boucle « écrire, écrire, tu DOIS écrire quelque chose. »

Et me cogner au même mur aveugle. Que puis-je écrire qui ait un sens ? Que puis-je écrire qui soit utile ? Que puis-je écrire pour rendre hommage à ce symbole, à cette lutte et à ce peuple qui, uni, n’est jamais vaincu ? Que puis-je écrire qui ne soit pas le bête reflet de nos cœurs tristes ? Que puis écrire de plus que d’autres n’ont déjà écrit ?

Ecrire, écrire cette tristesse qui saisit tant de peuples à travers le monde, tant de gens pour qui il était un espoir, tant de gens qui, comme moi, croient en l’émergence prochaine d’un autre monde.

Ecrire, écrire ce combat qu’il a mené avec tant de courage, de volonté, de ténacité, pour que le peuple enfin relève la tête et ose regarder en face le visage inquisiteur et méprisant de l’Empire.

Ecrire, écrire ce peuple qui reste debout malgré la perte immense, prêt à continuer le combat pour un monde plus juste.

Ecrire, écrire ce continent solidaire, ces peuples qui ensembles portent le deuil d’un libérateur.

Ecrire, écrire la tristesse qui m’étreint encore aujourd’hui. Ecrire la perte.

Ecrire, écrire et continuer à vivre, à s’indigner, à se révolter, à combattre, le poing levé et la tête droite.

Adieu, Comandante.

Posez une bombe

