Il faut sauver la Demeure du Chaos

La photo présente ici il y a peu a été retirée après réclamation de l’auteur. Nous sommes désolé qu’un artiste photographe soit borné au point de ne pas vouloir faire connaître son travail, puisqu’il était évidemment crédité en fin d’article, crédit qui était accompagné d’un lien vers son blog. Nous trouvons par ailleurs ironique qu’il veuille faire retirer une photographie d’un lieu qui fait actuellement l’objet d’une censure indigne, et dont le message d’alerte mérite d’être entendu. Mais que voulez-vous, Money makes the world go round.

Il y a quelques jours, je vous parlais dans un article de l’ignorance de Françoise « CSA » Laborde, de son incapacité à comprendre l’Art et du danger qu’elle et ses sbires représentent pour la démocratie et la liberté de création. Aujourd’hui, ce danger menace une oeuvre d’exception. Ou plutôt, plus de 4500 oeuvres d’Art sont menacées de destruction pour… non respect du code de l’urbanisme. Il est urgent d’agir.

demeureduchaosThierry Ehrmann est un personnage atypique. PDG multimillionnaire du site Artprice.com (leader mondial dans la cotation d’oeuvre d’art), bouleversé par les attentats du 11 Septembre 2001, il décide de transformer sa demeure située dans le petit village de Saint-Romain-au-Mont-d’Or en « Demeure du Chaos ». Un musée d’Art contemporain gratuit et à ciel ouvert, comptant aujourd’hui plus de 4500 oeuvres d’Art de plus de 70 artistes, dont lui-même. La Demeure du Chaos, c’est également plus de 120 000 visiteurs annuels, dont 20% hors de France. La Demeure du Chaos, c’est un endroit étrange où tout évènement dans le monde laisse une cicatrice. Une trace. Une marque.

Aujourd’hui, ce trésor culturel est en grave danger, menacé par le même genre d’imbéciles dangereux qui interdisent des clips vidéos à la télévision, ou condamnent un recueil de poème à être expurgé de six de ses plus belles pièces.

Le 6 Mai dernier, la cour d’Appel de Grenoble à confirmé la condamnation de Thierry Ehrmann à remettre « en état » le Domaine de la Source, et par conséquent à détruire les 4500 oeuvres d’Art qui composent la Demeure du Chaos. L’astreinte, fixée alors à 75 € d’amende par jour de retard s’élève maintenant à 750 € par jour. Devant le refus de Thierry Ehrmann de détruire l’oeuvre de sa vie, la mairie en appelle à la préfecture.

Oui, aujourd’hui, la justice Française joue le rôle de Pinard, de Laborde, de tous ces petits kapos qui prétendent imposer à l’Art un code de bonne conduite. Aujourd’hui, la justice se permet de décider ce qui est une oeuvre d’Art et ce qui n’en est pas, se muant dangereusement en un comité de censure, imposant à la création artistique un « respect de la morale publique » nauséabond.

Aujourd’hui, la justice se permet d’ordonner la destruction d’oeuvres d’Art sous prétexte qu’elles ne respectent pas un absurde nuancier de couleurs ou un plan d’occupation des sols. Aujourd’hui, dans le pays qui a condamné Baudelaire, Eugène Sue ou Victor Hugo, la justice persiste dans l’erreur de vouloir mettre à genoux toute forme d’Art qui s’éloignerait de l’idée que ces esprits étroits se font d’une création polie et confortable.

Aujourd’hui, dans le pays de Voltaire, de Baudelaire, de Flaubert et de Victor Hugo, dans le pays des lumières et de la révolution, nous devons agir afin de sauver l’Art du danger qui le guette, nous devons résister et attaquer sans hésiter tous ces Ernest Pinard qui veulent pour toute création des oeuvres qui ne font pas mal.

Car l’Art est une question qui vous empêche de dormir.

Rejoignez les 147 000 signataires de la pétition pour sauver la Demeure du Chaos: http://www.999ddc.org/petition/petitio.html#

Sincères Condoléances,

Oskar Kermann Cyrus

Une réflexion sur “Il faut sauver la Demeure du Chaos

  1. Chasser tout ce qui nous est étranger. Ici un art pas à notre goût. Ailleurs des gens qui vient en yourte. Plus loin des malades mentaux qui ne sont pas enfermés. Des jeunes qui écoutent de la musique. Des vieux qui ne travaillent plus. Des chômeurs qui refusent d’avoir honte de vivre avec une allocation. Et puis les romanichels, les bougnoles, les négros, les pédés, les descendants d’immigrés, une liste infinie… Chasser tout ce qui est étranger.

    J'aime

Posez une bombe

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s