[Kritique] Lussi In The Sky – « Nebula »

nebula_bann

Vous vous en souvenez peut-être, Lussi, c’est cette chanteuse à la voix hallucinante qui avait à plusieurs reprises enflammé le plateau de La Nouvelle Star en 2010. Après un EP détonnant et très réussi, l’ex-chanteuse du groupe de Numetal Mypollux sort son premier album solo, « Nebula », disque Rock/Pop/Electro joyeux et coloré, quelque part entre Catherine Ringer, Superbus, Noir Désir et Led Zeppelin.

2010, quand Lussi crève l’écran

C’est d’ailleurs grâce à ce groupe de rock légendaire que Lussi crève l’écran. Sa reprise hallucinante de « Whole Lotta Love » scotchera le public qui ne l’oubliera pas quand son EP sort quelques mois plus tard, en la propulsant dans les meilleures ventes sur ITunes. Son pari sacrément osé de faire le mythique solo de Jimmy Page en chantant fera mouche.

De son passage à la Nouvelle Star, le public retiendra aussi son hallucinante reprise du titre « Glory Box » du groupe de Trip-Hop Portishead. Sa reprise propulsera d’ailleurs le titre premier des ventes sur ITunes dès le lendemain de sa prestation.

Enfin, sa bouleversante reprise de « Comme un Boomerang » de Gainsbourg achèvera de convaincre un public déjà conquis, parmi lequel, vous l’aurez compris, votre serviteur.

Nebula

lussinebula2

Lussi revient donc cette année sous le nom « Lussi In The Sky » avec un tout premier album, « Nebula », à la couleur résolument Pop, mais pas seulement. Car si la construction et le ton est Pop (Deux couplets, deux refrains, un bridge, un refrain), le rythme, lui, est Rock, avec en bonus de bons morceaux d’électro pour dynamiser le tout.

L’album s’ouvre sur « Le Cœur Dans L’Estomac », un morceau typique de ce que sera l’album : un ton pop, un rythme rock soutenu par une basse bien présente et des riffs de guitare très sympathiques. Plus électro-pop, le single « C’est la vie » jouis d’un bridge à faire jumper n’importe quel pape :

L’album contient aussi des morceaux beaucoup plus rock, comme l’efficace « Je Me Pose Des Questions », « J’aime Pas Que Tu M’aimes Pas », « Ce Soir » ou encore le magnifique « Cargo », ballade épique quelque part entre Noir Désir et Led Zeppelin.

Mais la majorité des titres mélange allègrement les genres, avec une forte présence de basse et de synthé, comme « I Love You », « Vendredi 13 » « Je Tourne En Rond » ou « J’ai Un Truc » :

Mais c’est dans le texte que Lussi étonne le plus. Dans le contexte actuel, et dans le genre choisi, sortir un album entièrement écrit en français est plutôt audacieux, d’autant plus quand les textes sont aussi bien écrits, ciselés, malins, joyeux sans êtres niais, drôles sans êtres stupides, de bons textes pop qui jouent avec les sonorités et les mots.

Pour prendre un exemple, dans le texte de « C’est la vie », elle s’amuse avec les clichés de langage, les expressions toutes faites, en souligne l’absurdité. Ainsi « C’est mieux que rien (…) C’est la vie » s’oppose à « Une seule vie / C’est pas assez ». Elle poursuit ce jeu dans le titre suivant, « Je Me Pose Des Question », où elle s’amuse des expressions en les subvertissant, en quête de sens: « « Est-ce que si on m’enterre, Je repousserai une fois encore ? / Est-ce qu’on peut cuisiner les lauriers sur lesquels on s’endort ? ».

Sur « J’ai Un Truc », le texte est imprégné de Pop Culture, avec l’usage d’onomatopés utilisés dans les codes des comics américains : « ça fait crash, ça fait bing (…) ça fait splash, ça fait swing », référence également au mythique duo Bardot-Gainsbourg sur « Comic Strip ».

Une artiste à suivre

Joyeux, malin, drôle, coloré, fin, rock, pop, électro, « Nebula » est une jolie surprise dans le paysage musical français, du Superbus en réussi, et avec une voix, précise, puissante, juste, jamais criarde ni minaudante. « Lussi In The Sky », projet à suivre de près, donc, et à écouter les jours de grisaille (entre autres).

Sincères Condoléances,

Oskar Kermann Cyrus

Bonus: Lussi In The Sky – « White Rabbit » (Jefferson Airplane)

Publicités

Posez une bombe

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s